Retour

Le Lomo Smena Symbol est une évolution du Smena 8M qui en corrige les principaux défauts.

Lomo Smena Symbol

Lomo Smena Symbol Construit de 1971 à 1993, le Lomo Smena Symbol est un compact soviétique sans télémètre très simple d'utilisation. Du Lomo Smena 8M dont il est le successeur, il reprend le médiocre objectif T-43 de 40 mm ouvert à f/4, le réglage de la sensibilité par le diaphragme et le réglage des temps de pose et distance de mise au point par symboles. Pour le reste, c'est un appareil assez différent.

Le viseur est de type galiléen, sans aucune indication de mise au point ou de parallaxe. L'obturateur central est d'assez bonne qualité, à 6 lamelles, et donne des temps de pose de 1/250 s à 1/15 s plus pose B et synchro-flash à toutes les vitesses. Le sabot flash est à contact direct. Le boîtier est construit en métal recouvert de plastique et la porte arrière est entièrement en plastique. Un pense-bête permet de noter la sensibilité du film inséré dans l'appareil.

Le Lomo Smena Symbol est surtout remarquable par les améliorations ergonomiques qu'il apporte par rapport au 8M. L'armement et l'avancement du film se font par levier, éliminant les risques de double exposition. Le rembobinage se fait par manivelle. La fenêtre compte-vue est améliorée et se remet automatiquement à zéro lorsqu'on ouvre le dos. Les symboles de réglage sont plus gros et lisibles. Le déclencheur est une patte en métal recouverte de plastique bien plus facile d'utilisation que celui de son prédécesseur.

Si on fait abstraction des entrées de lumière dues au boîtier toujours aussi mal ajusté, le Lomo Smena Symbol est un appareil finalement presque utilisable.

Caractéristiques techniques

Format

24 x 36 mm (sur pellicule 135)

Objectif

triplet traité T-43 de 40 mm ouvert à f/4

Obturateur

donne de 1/250 s à 1/15 s plus pose B, synchro-flash à toutes les vitesses

Modes d'exposition

manuel

Poids

360 g

Accessoires

Sac de transport

Sac de transport

   

© Vincent Becker 2018 - www.lumieresenboite.com