Retour

Le Foca Universel est une copie française de grande qualité des Leica télémétriques des années 50.

Foca Universel R

Foca Universel R A l'époque oł les premiers reflex 24 x 36 commençaient à apparaître, les appareils télémétriques à objectifs interchangeables régnaient en maîtres chez les amateurs éclairés et les professionnels. Les plus renommés d'entre eux étaient les Leica, avec leur qualité de fabrication et leurs objectifs irréprochables. Mais la France n'était pas en reste puisqu'elle poursuivait, avec le Foca Universel R, une lignée de boîtiers télémétriques très efficaces inaugurée en 1945 avec le Foca PF.

Fabriqué à partir de 1955 par OPL (Optique de précision de Levallois) Foca, l'Universel R reprend et améliore les modèles précédents. Le télémètre permet le couplage avec toutes les optiques. L'obturateur à rideaux de toile offre des temps de pose de 1/1000s à 1s, les vitesses rapides étant données par un barillet sur le dessus de l'appareil et les vitesses lentes sur le devant. La synchro-flash est à 1/40 s avec deux prises synchro, une pour le flash électronique et une pour le magnésique. L'armement se fait par levier et non plus par bouton. L'appareil est en outre équipé d'un retardateur et le télémètre est amélioré.

Viseur universel FocaLe plus gros défaut de cet appareil est sans doute son viseur. Couvrant le champ du 50 mm fourni en standard et intégrant le télémètre, il est peu lumineux, imprécis et inutilisable par les porteurs de lunettes. Ce défaut peut être partiellement compensé par le viseur universel, accessoire indispensable pour une bonne utilisation de l'ensemble (photo ci-contre). Il se fixe sur la griffe porte-flash et permet, par rotation de la partie avant, de sélectionner des champs de vision correspondant aux focales 28, 35, 50, 90 et 135 mm. Très clair, précis et doté d'une correction de parallaxe, ce viseur avait la réputation d'être le meilleur de son genre.

Le Foca Universel souffre hélas d'un mal congénital : avec le temps, l'obturateur à rideaux tombe littéralement en poussière. Il faut l'utiliser avec une extrême précaution dès les premiers symptômes (craquelures et gondolements) et le conserver au sec. Son remplacement est difficile et onéreux.

Caractéristiques techniques

Format

24 x 36 mm

Objectif

interchangeables, tous couplés au télémètre

Obturateur

focal, à rideaux, de 1/1000 s à 1 s, poses B et T, synchro-flash X et P à 1/40 s

Accessoires

Sac de transport

Sac de transport

Objectif Teleoplar de 135 mm à f/4.5

Objectif Teleoplar de 135 mm à f/4.5

Viseur universel

Viseur universel

© Vincent Becker 2022 - www.lumieresenboite.com